Les organisations syndicales de l'audiovisuel public ont appelé, mardi 28 juin, à une grève et à une manifestation devant l'Assemblée nationale pour protester contre le projet de suppression de la redevance. L'interview, en vidéo, du secrétaire du CSE Ile-de-France de Radio France, Bertrand Durand (CGT), et du secrétaire du CSE central de France Télévision, Pierre Mouchel (CGT), une mobilisation soutenue par Frédéric Souillot, le nouveau secrétaire général de FO.
Représentants du personnel
Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux. Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.
Lors de la campagne présidentielle, plusieurs candidats ont soutenu la suppression de la redevance, cet impôt qui finance spécifiquement l'audiovisuel public (France Télévision, Radio France, etc.). C'était le cas d'Emmanuel Macron (Renaissance, ex-LREM), de Valérie Pécresse (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Rassemblement national), cette dernière souhaitant même la privatisation de l'ensemble de audiovisuel public.
La réelection d'Emmanuel Macron et la possibilité d'une alliance sur ce projet de Renaissance avec les députés Les Républicains relance ce scénario, d'autant plus problable qu'est programmée l'extinction de la taxe d'habitation, à laquelle est adossée la redevance.
La suppression de la redevance inquiète les salariés du secteur. Ils craignent une fragilisation du financement de l'audiovisuel et une dépendance à l'égard du pouvoir politique. Les organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, SNJ, SUD, UNSA) s'opposent également à une fusion des entreprises du secteur public, dont le coût "financier et social" serait énorme selon la CFDT. "Radio France est sous-financée depuis des années et la conséquence que nous vivons, c'est la multiplication des alertes pour danger grave et imminent", a dénoncé, devant l'Assemblée nationale, Renaud Dalmar, responsable du syndicat CFDT de Radio France.
Pour ces raisons, les syndicats ont appelé hier les salariés à faire grève et à manifester à Paris de Montparnasse à l'Assemblée nationale, où certains députés de la Nupes ont pris la parole pour les soutenir, come Olivier Faure (PS), Mathilde Panot (LFI) ou Fabien Roussel (PCF). Ecoutez ci-dessus les arguments des deux secrétaires de CSE que nous avons interrogés sur cette question mais aussi sur le climat social dans leur entreprise. Ils dénoncent une restructuration permanente de leurs entreprises, couplée à une réduction continue des effectifs qui produit une dégradation selon eux dangereuse des conditions de travail.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.